Ocytocine : une hormone pas toujours bien connue…

L’«Ocytocine », on en parle de plus en plus !

Mais est-ce qu’on sait vraiment à quoi ça sert en dehors de la grossesse, de l’accouchement ou encore de l’allaitement ?

Hormone de l'amour & du plaisir !

Je vous propose déjà de visionner cette courte vidéo avant de poursuivre votre lecture :

Ocytocine : la définition dans « Les Sciences et moi » – YouTube

Maintenant que l’on est sur la même longueur d’onde, vous comprenez sûrement l’importance d’aborder le sujet !

Avant tout, sachez qu’elle n’est pas une hormone EXCLUSIVEMENT réservée aux femmes ! Ni qu’elle est hors de portée…

Vous la ressentez quand par exemple, vous faites un baiser langoureux à votre bien aimé-e. Lorsque vous regardez une image ou une vidéo d’un bébé animal (ça marche souvent mieux que les bébés humains). Ou encore, lorsque vous recevez des mots d’amour ou des paroles valorisantes d’une de vos figures d’attachement… Et un dernier exemple au cas où vous n’auriez pas saisi sa présence, pensez à ce délicieux instant après l’orgasme !

Ça y est vous y êtes ?

Bref, il existe mille et une manières de vous connecter à cette douce sensation qu’elle procure.

Alors, à quoi sert l’ocytocine ?

Voici quelques exemples de situations pour lesquelles l’Ocytocine va être préconisée :

  • Elle est utile dans le renforcement affectif des partenaires amoureux.
  • Elle sert à dépasser des situations de stress lorsqu’elle vient s’y greffer, nous mettant ainsi dans un état d’accueil et d’ouverture. Vous voyez ici le lien avec l’accouchement ?
  • Elle stimule et active la production de lait des femmes allaitantes.
  • Elle favorise l’attachement parent-bébé…

On s’arrête ici mais vous l’avez compris, l’ocytocine est une hormone extrêmement importante dans la vie, même si son effet est particulièrement connu dans l’accouchement.

Vous me direz « c’est bien, mais comment on active cette hormone ? »

Déjà, sachez qu’instinctivement vous le faites !

Vous est-il déjà arrivé après un moment de blues de vous diriger vers du chocolat ou une bonne dose de pâte à tartiner ? Le chocolat active naturellement les zones du cerveau en lien avec le PLAISIR ! Et donc, réduit le stress et peut favoriser une montée d’Ocytocine.

Étant donné que l’objectif de cet article n’est pas de vous faire prendre du poids inutilement, voyons quels autres moyens nous pouvons trouver pour réveiller notre « mode Ocytocine » !

  • Allez chercher de l’écoute lorsque vous avez une charge émotionnelle négative (vers une personne bienveillante qui ne vous jugeras pas)
  • Faites des câlins. Pas QUE des gros câlins, même s’ils sont particulièrement efficaces ! Aussi des caresses, des baisers, des gratouilles dans le dos… Allez vers ce qui vous nourrit.
  • C’est bien connu pour les parents : le peau à peau avec votre bébé.
  • Vous avez un chat ? C’est merveilleux ! Écoutez ses ronrons pendant que vous le caressez et laissez-vous bercer!
  • Vous avez une passion ? Accordez-vous un moment régulier pour vous y attelez en toute sérénité.
  • Une bonne séance de massage, de Thalasso de temps en temps, ça peut toujours s’arranger !

Soyez inventifs et faites-vous plaisir !

Quelques mots de la fin

Cet article ne fait que présenter quelques conseils sommaires. Mais il n’est pas toujours facile de les mettre en application.

Nous n’avons pas tous un partenaire de vie présent pour nous chouchouter. Ni un bébé ou un chat à câliner ! Quant aux personnes qui savent vous écouter, ça n’est pas toujours évident d’en trouver qui vous procurent un réel sentiment de satisfaction.

Si vous êtes en difficulté, le premier pas pour avancer est d’abord de le reconnaître avec humilité. En posant son masque de la « Wonder Women » ou du « Super Man » ; pour accueillir votre vulnérabilité pour ce qu’elle est.

«C’est ok si je me sens en difficulté en ce moment ».

Une fois ce premier pas effectué, vous pouvez ensuite faire le 2ème : vous tourner vers un professionnel qualifié en thérapie ou en coaching, qui saura vous apporter certaines ressources qui ne sont pas toujours présentes dans votre entourage.

Quoiqu’il en soit, gardez espoir! Chaque fois que vous décidez d’avancer et de vous prendre en main, des changements vont apparaitre.

Alors faîtes vous du bien… !

Chaleureusement,

Laura Munoz