Rechercher

La PNL : Programmation Neuro-Linguistique

Dernière mise à jour : 19 juin

C'est quoi la PNL?





"La PNL est une nouvelle approche du fonctionnement de l'homme, fruit du brassage d'idées et de la confrontation de chercheurs passionnés venant de disciplines variées.

Elle propose une synthèse originale débouchant sur une utilisation immédiate des connaissances de la psychologie et des neurosciences, de l'anthropologie et de l'intelligence artificielle et du management.

Elle s'intéresse à « comment ça marche quand ça marche » plutôt qu'à expliquer « pourquoi ça ne marche pas ». Elle permet de décoder l'expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, thérapie...) ou qui, placées dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s'en sortir (transformer des réponses phobiques ou traumatiques, se débarrasser de comportements indésirables comme l'insomnie, la boulimie, d'émotions parasites comme la jalousie, l'anxiété, le manque de confiance en soi).

(Source: Ressource.be)



En coaching, plutôt que de s'intéresser à la question: pourquoi je n'arrive pas à m'en sortir dans "X" situation? La PNL va interroger le "comment je fonctionne"?


De fait, comprendre les comportements, les pensées, le contextes, les mécanismes qui interfèrent dans un problème donné, nous donnent la possibilité d'agir dessus en toute conscience.



Petit point d'histoire:


La PNL a été crée par Richard Blender (linguiste) et John Grinder (psychologue). Tous deux se sont posé la question:

pourquoi certaines personnes sont brillantes et excellent dans leur communication et dans leurs approches thérapeutiques?

Ils ont ainsi modélisé plusieurs grands psychologues et thérapeutes, notamment le célèbre Fritz Perls, créateur de la Gestalt Thérapie, ou encore Virginia Satir et Milton Erickson.


Afin de tester son efficacité, une étude datant de 2010 a fait l'expérience suivante:

Des participants atteints de problèmes psychologiques ont été divisés en 2 groupes:

  • Un groupe de contrôle

  • Un groupe ayant suivi des séances de PNL

Sans surprise, c'est le groupe qui a suivi des séances de PNL qui a vu réduire de manière significative les symptômes cliniques participants et ont pu améliorer leur qualité de vie.



Déroulé d'une séance:

Sous forme conversationnelle, le praticien identifie la problématique et détermine l’objectif avec le client en posant un ensemble de questions pour le guider tout le long du processus. Par exemple pour une détermination d'objectif :

  • Que voulez-vous exactement ? ;

  • en quoi est-ce important pour vous ? ;

  • comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? ;

  • Etc.

Le praticien va orienter ses questions vers des solutions plutôt que sur l’histoire qui a généré la situation. Ensuite en fonction de sa pratique, le praticien utilise les outils dont il dispose afin de lever les blocages inconscients de son client et de favoriser un changement comportemental.


En hypnose, par exemple, le client peut être plongé en état de transe hypnotique par des inductions qui saturent la partie consciente et permettent à l’inconscient de recevoir toutes les suggestions qui lui sont adressées pour remplacer les comportements qui posent un problème. (Source: passeport santé).


Quels bénéfices?


Nombreux sont les effets bénéfiques et thérapeutiques apportés par un accompagnement en PNL. Vous allez entre autres, identifier vos schémas inconscients et vous en libérer, résoudre des conflits intérieurs, identifier et progresser efficacement vers vos objectifs, éliminer et remplacer une habitude ou comportement addictif, développer votre confiance en vous, mieux communiquer, développer votre potentiel et vos ressources, réduire votre anxiété; etc. Le plus important étant, que ses effets sont durables dans le temps et que vous acquerrez une autonomie dans votre bien-être et votre vie!

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout